Qu’est-ce que la Plongée ?

Imprimer
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Qu’est-ce que la Plongée ?

Les plongeurs peuvent, indépendamment de la surface, explorer le monde sous-marin. Ils utilisent une bouteille d’air comprimé, leur permettant de rester longtemps « en-dessous ». Selon leur expérience et la profondeur, ce temps peut être de 20 minutes à bien plus d’une heure. Apprendre à plonger est simple. En moins de 20 minutes, votre instructeur peut facilement vous permettre de respirer sous l’eau. Sachant cela, il est normal de se demander pourquoi les formations sont parfois dirigées sur plusieurs jours. La réponse est simple. Les plongeurs débutants dépendent de leur instructeur – pour leur confort, mais surtout pour leur sécurité. Plus votre niveau de certification est élevé, plus vous serez capable de plonger indépendamment. A un certain point, vous pouvez même prendre des responsabilités pour d’autres plongeurs. C’est pourquoi la formation est souvent dirigée sur plusieurs jours et qu’une variété de cours de formation continue vous est offerte.

Sous l’eau, vous ferez face à des défis qui vous sont inconnu en surface. Les facteurs environnementaux, tels que les courants et les vagues, doivent être gérés. Lorsque vous descendez, la pression augmente. Cela vous confronte donc à des risques liés à votre santé. L’équipement, que vous utilisez, possède de nombreuses fonctions qui doivent être actionnées. Si tout est correctement réalisé, la plongée est une activité relativement sûre. Un cours de plongée n’est principalement pas orienté sur la « plongée » en elle-même. Les formations sont surtout basées sur les connaissances et les techniques nécessaires à votre confort, à votre sécurité et à votre santé en plongée.

Il y a certaines choses que vous pouvez seulement réaliser de par vous-même – comme, par exemple, équilibrer vos oreilles (comme lorsque vous prenez l’avion). Les autres étapes, comme calculer le temps et la profondeur à laquelle vous pouvez aller, peuvent être réalisées pour vous. C’est ici que les différents niveaux de certifications rentrent en ligne de compte. Lors d’un premier cours (Scuba Diver), vous apprenez seulement ce qui ne peut pas être effectué pour vous. Vous testez les plaisirs offerts par la plongée, sous la direction d’un professionnel. Lors d’un second cours, vous gagnerez une forme d’indépendance pour certaines circonstances, mais pas pour toutes. Plus vous grimperez les différents échelons, plus les opportunités de plongée s’ouvriront à vous.

Les opportunités de plongée sont classées selon de larges variétés. Si de l’eau est présente, vous pouvez plonger. Les rivières, les lacs et les océans possèdent tous leurs propres attractions. Les plongeurs prennent des photos, apprécient le calme procuré sous l’eau, cherchent des objets perdus, et s’engagent dans des activités biologiques, archéologiques ou autres. La plongée est un moyen de transport vous permettant de voyager vers un nouveau monde. Dans chaque partie de notre planète, il y a toute une nouvelle gamme d’activités disponibles. Chaque activité à ses propres défis. Les cours de plongée sont créés de manière à vous entraîner à maitriser ces défis, les uns après les autres.
 

Le monde sous-marin est dominé par les animaux. Sur terre, il y a des prairies, des forêts tropicales et un écosystème offrant toute une variation d’autres plantes. Sous l’eau, vous retrouverez des récifs coralliens et des bancs d’huitres. Les plantes ne seront pas observées (car en tant que plancton elles sont trop petites pour que vous soyez capable de les voir), ou alors, elles seront uniquement rencontrées en eaux peu profondes. Cela vous prouve qu’un monde totalement différent vous attend. Vous serez agréablement surpris par la variété, les couleurs, les différences de comportements, les formes et bien plus encore. L’absence de gravité et le caractère tridimensionnel du monde sous-marin sont les principaux facteurs responsables de ces nombreux changements.

Vous souhaitez peut-être rencontrer de grandes créatures, telles que les baleines ou les raies manta, et peut-être ne désirez-vous pas voir de requins (bien que vous le devriez), mais sachez que cela n’est pas la principale attraction de l’environnement aquatique. Toute la splendeur du monde sous-marin se repose sur les détails – l’élégant mouvement d’une méduse, les couleurs abondantes des nudibranches ou des spirographes, ou même la curiosité d’un poulpe. Prenez votre temps lorsque vous évoluez sous l’eau. Il n’y a aucun but de nager pour se rendre à quelque part, car vous y êtes déjà. Lorsque vous vous relaxerez, vous noterez la quantité de choses impressionnantes qui vous entourent. Vous pourrez même « regretter » de ne pas avoir une loupe, ou si vous êtes chanceux, vous aurez pensé à en prendre une !

Equipement de plongée

Les plongeurs utilisent une bouteille d’air comprimé (ou dans certains cas, un autre mélange d’azote et d’oxygène) pour respirer sous l’eau. La respiration est effectuée par le biais d’un détendeur. C’est la pièce d’équipement qui réduit la haute pression (de la bouteille) à une pression confortable pour votre respiration. Si vous pincez votre nez et respirez par la bouche, vous ressentirez exactement les mêmes effets respiratoires que ceux rencontrés sous l’eau. Pour leur sécurité, les plongeurs possèdent un second détendeur. En cas de problème, cela leur permet de partager leur air avec un autre plongeur pour remonter en toute sécurité en surface.

La bouteille est fixée sur un gilet stabilisateur. C’est une veste pouvant être remplie d’air. Un bouton (l’inflateur) est connecté au détendeur. Cela permet aux plongeurs de contrôler leur position sous l’eau. Ils ajoutent de l’air pour flotter et évacuent l’air pour descendre. Lorsque le gilet, le détendeur, et la bouteille sont ensembles, cela se nomme un scaphandre. Le dernier instrument qui appartient au scaphandre, s’appelle un manomètre. Celui-ci permet aux plongeurs de lire la quantité d’air restante dans la bouteille.

Tout comme les personnes qui se font plaisir en Snorkeling, les plongeurs utilisent des palmes, un masque et un tuba. Leurs palmes sont normalement plus grandes et plus rigides, de manière à ce qu’ils puissent se déplacer efficacement sous l’eau malgré le poids supplémentaire de l’équipement. Selon la température de l’eau, les plongeurs peuvent utiliser une combinaison, des gants et une cagoule. Sachant que la combinaison flotte, ils ajouteront aussi des plombs, de manière à compenser cette flottabilité positive. La quantité de plombs dépend de l’épaisseur de la combinaison.

La majorité des calculs effectués pour la plongée, sont réalisés par un ordinateur de plongée moderne. Ces instruments mesurent la profondeur, la durée de la plongée, la température de l’eau, et parfois ils remplacent même le manomètre. Les ordinateurs de plongée rendent l’apprentissage de l’activité plus facile (par rapport au passé). Il existe toute une autre variation d’outils que les plongeurs (peuvent) utilisent – des couteaux, des appareils photo, des parachutes de relevage, des scooters sous-marins, des ardoises, des vidéos, des échantillons et bien plus encore. Vous en apprendrez plus, lors des cours respectifs.